La majorité des épargnants se contente du fonds en euros de leur assurance-vie. Ce choix est regrettable car il limite grandement les potentialités offertes par le contrat. En effet, le fonds en euros, qui techniquement correspond à des obligations d’état libellées en Euro, n’a qu’un faible rendement, ne protège pas l’épargnant du retour de l’inflation et de l’érosion monétaire naturelle. Or, il existe beaucoup d’autres supports disponibles, grâce aux unités de compte.
Parmi les unités de compte généralement disponibles dans les contrats d’assurance vie, il est possible de trouver une grande diversité de fonds et de stratégies. Ces derniers peuvent être des OPCVM (fonds d’investissement intervenant sur les marchés financiers, et pouvant appliquer différentes stratégies : actions, obligations, stratégies mixtes, stratégies de performance absolue…), des produits structurés (EMTN), des OPCI (Organisme de placement collectif en immobilier) ou des SCPI (Société Civile de placement immobilier) ou même des SCI (Société Civile Immobilière, autre canal d’investissement en immobilier, souvent moins chargée en frais que les OPCI/SCPI).
L’ensemble de ces supports permettent de diversifier son capital en se positionnant sur des actifs totalement différents les uns des autres. Pour comparer les différents supports, avoir un aperçu de leur allocation interne, de leur historique de performance et de nombreuses autres informations, il existe des sites spécialisés dans la comparaison des fonds comme Morningstar et Quantalys.
Notre approche implique un degré de recherche et de suivi supérieur, puisque concernant les supports que nous intégrons dans les portefeuilles suivis pour le compte de nos clients, nous nous informons directement auprès des gestionnaires de fonds et étudions les reportings détaillés publiés à échéance régulière.
Surtout, nous réévaluons systématiquement la pertinence de la présence d'un support dans une allocation diversifiée en fonction du contexte financier, et n'hésitons pas, en tant que conseiller indépendant, à arbitrer pour les supports et stratégies les plus adaptées (et les meilleures dans leur catégorie).
Le volet juridique et fiscal en assurance-vie constitue également un sujet d'optimisation non négligeable : par exemple, le potentiel de protection du conjoint survivant tout en optimisant la transmission aux enfants sur le plan fiscal peut être convenablement exploité à l'aide d'une rédaction de la clause bénéficiaire sur mesure (clause bénéficiaire démembrée, clauses à tiroir...).
Mon Bureau Patrimonial est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine opérant à Grenoble et en région grenobloise.