Placement préféré des Français, l’assurance vie en fonds en euros constitue le premier véhicule d’investissement de la population française.
Le terme « d’investissement » n’est pas forcément adapté : en effet, vous ne vous enrichirez pas avec un fonds en euros, qui par définition suit les variations de la monnaie : la garantie en capital, qui en fait un placement sans risque de bon père de famille, ne protège pas de l’érosion monétaire. En outre, la loi Sapin II prévoit une possibilité de blocage de ce type de support en cas de crise financière. Enfin, la baisse généralisée des taux a pour effet d'en diminuer la rémunération, tandis qu'une remontée de taux significative mettrait à l’épreuve leur viabilité, au travers d'un effet d'inertie bilantielle.
En revanche, les fonds en euros peuvent être utilisés avec parcimonie, dans certains cas spécifiques. Ils peuvent par exemple constituer une réserve de trésorerie en attente d’investissements à réaliser progressivement en faveur de supports plus rémunérateurs.
D'autres stratégies, plus sophistiquées et diversifiées, vous permettront de bénéficier d’une protection optimale de votre épargne, permettant de faire face à l’ensemble des risques : risque de forte baisse des marchés financiers, risque d’érosion monétaire, risque de contrepartie, et bien d'autres.
Prenez contact avec nous pour en savoir plus et connaître dans quelle mesure ces stratégies pourraient être appliquées dans votre propre situation.