L'heure des bilans de performance sur 2022.
La plupart des épargnants vont constater que leurs placements leur ont fait perdre de l'argent en 2022. Un portefeuille équilibré traditionnel affiche une perte de -17.5 %. Pour un portefeuille soi-disant "équilibré" !
Ces données historiques se basent sur un portefeuille standard composé de 60 % de produits de taux et de 40 % d'actions américaines. Rappelons tout d'abord que si l'année a été mauvaise sur un tel portefeuille, la décennie précédente a globalement été excellente. Dans un univers de taux qui ont continuellement baissé, et de politiques monétaires exceptionnellement accommodantes, il était très facile de gagner de l'argent sur ses placements en gestion traditionnelle.
Encore que... Il convient de regarder au cas par cas, car beaucoup de gestions dites "équilibrées" ont pris le bouillon en 2022, sans pour autant afficher des performances antérieures aussi bonnes que celles figurant dans le tableau ci-dessus. Notamment, beaucoup de gestions sont euro/franco centrées, et n'ont pas bénéficié de la performance exceptionnelle des marchés américains au cours de ces dernières années.
En ce moment, il doit donc y avoir des épargnants déçus de leur conseiller ! Et en plus, un contexte moins favorable pour les placements semble s'être mis en place...
Et chez Mon Bureau Patrimonial ?
Toutes les données au 31/12 ne sont pas encore connues précisément, mais la vue globale permet d'évaluer la performance approximative réalisée sur l'année.
Les clients suivis par le cabinet Mon Bureau Patrimonial ont réalisé en moyenne + 1 % de performance sur 2022 (profil équilibré). Cette performance reste modeste, mais a le mérite d'être positive dans un contexte de marché qui s'est avéré calamiteux (-17.5% pour un investisseur en portefeuille "60-40" tel que présenté ci-dessus).
Le cahier des charges de protection a donc été respecté.
Comment est-ce possible ?
Tout d'abord, la prudence permise par une lecture pragmatique de la situation macro-économique. Le cabinet publie ses recherches en la matière sur le site www.thinkcgp.com. On ne pouvait pas prévoir la guerre en Ukraine, mais en revanche on pouvait s'attendre à un choc inflationniste et à un durcissement des conditions financières, le tout dans un marché qui était devenu euphorique fin 2021.
Ensuite, la sélection des bonnes expertises. La plupart des fonds diversifiés appliquent les méthodes de portefeuille qui ont fonctionné sur les 10 dernières années, mais qui se révèlent catastrophiques aujourd'hui, à savoir : l'achat et la conservation d'instruments financiers en espérant qu'ils continuent de monter.
Mon Bureau Patrimonial sélectionne au contraire des fonds mettant en œuvre une expertise réellement différenciante d'approche par thèmes d'investissement (identification de thèmes porteurs sur l'année, par exemple : durcissement des conditions financières, moins de croissance et plus d'inflation, pénuries et transition énergétique... Puis prises de position sur les marchés en conséquence et adaptation au gré des évolutions).
Par exemple, Sunny Patrimoine 2.0 finit l'année à +9.23 %, Ruffer Total International à +4.09 %. Leur clairvoyance sur la situation des marchés et leurs process de gestion des risques ont permis de réaliser ces excellentes performances. Ces expertises de pointe constituent une composante de nos portefeuilles gérés en assurances-vie, parmi d'autres instruments.
La diversification a également joué un rôle clé, avec, par exemple, la présence de fonds immobiliers ayant continué d'engranger des performances régulières dues aux loyers encaissés et aux plus-values générées sur des opérations de travaux-revente.
Enfin, la pro-activité a permis de profiter de points d'entrée intéressants sur certaines classes d'actifs. Comme en immobilier, les bonnes affaires se font à l'achat ! Exemple ci-dessous avec l'investissement sur la thématique de l'or, renforcée au point qui s'est avéré être le plus bas. Par prudence et par opportunisme, était prévue une enveloppe de liquidités placée sur du fonds en euros en attendant de trouver des opportunités intéressantes. C'est chose faite (et il reste encore de la "poudre sèche" pour d'autres opportunités éventuelles qui se présenteraient dans le futur).
Le timing a été intéressant :
Voici pour preuve et dans le détail la justification de préconisation d'arbitrage de l'époque :
Conclusion : cette approche d'investissement prudente et pro-active a permis de protéger l'épargne de nos clients malgré les chocs financiers. Surtout, les ajustements réalisés ont permis d'ajouter des moteurs de performance qui contribueront à générer les performances de demain. Il convient dès maintenant de préparer les outils qui permettront de compenser l'impact sur vos placements d'une inflation durablement plus élevée.
Mon Bureau Patrimonial est un cabinet de gestion de patrimoine situé à Grenoble, et recevant également ses clients à Meylan et Montbonnot-Saint-Martin.
Cet article ne constitue pas un conseil en investissements. Pour tout conseil en investissements, veuillez faire appel à une consultation personnalisée. Thinkcgp.com, Andy Bussaglia et Mon Bureau Patrimonial déclinent toute responsabilité en cas de préjudice causé par des investissements qui auraient été inspirés par la lecture des articles. Vous devez toujours garder à l'esprit : que l'investissement peut impliquer un risque important de perte en capital ; que le rendement de tout instrument financier mentionné sur ce site Internet peut être volatil et peut évoluer à la hausse comme à la baisse; que les performances passées ne préjugent pas des performances futures ; que les taux de change peuvent avoir un impact sur la valeur des investissements ; et que si vous avez des doutes concernant toute Information, vous devriez consulter votre conseiller en gestion de patrimoine.